Virginie-Stucki-Recup-and-cut-Irigny-Logo

VoilÀ mon histoire

Virginie-Stucki-Recup-and-cut-Charly-Raiponce-et-le-prince-aventurier-Les-Deux-Belges-Production

La Création

de costumes

Un jour, sur le bord de ma fenêtre, un pigeon se pose. Un message attaché à la patte. C’était Raiponce, elle-même, qui me demandait si je voulais bien lui dessiner et lui préparer ses robes, car elle avait sa comédie musicale à préparer. Et, nous avons donc travaillé des mois ensemble. Elle, sur le spectacle et moi, sur des costumes et des robes de rêve…

Elle avait entendu

parler de moi

Car en effet, en 2005, je me suis dirigée vers ma passion en m’inscrivant dans la célèbre ESMOD Lyon puis Paris pour y préparer un diplôme de stylisme modélisme option costume de scène dont je suis ressortie Major de ma promo. Et ça ! Raiponce, elle avait bien aimé.

Virginie-Stucki-Recup-and-cut-Irigny-Raiponce-et-le-prince-aventurier-Denis-Korensky-Square-3
Virginie-Stucki-Recup-and-cut-Grigny-Escalier-de-fer-Laurent-Gerra

Et depuis ?

Depuis cette date, elle en a parlé à plein de ses copains et copines et suivant les besoins,

je deviens tour à tour,

– Créatrice Costume,

– Costumière,

– Habilleuse,

pour un grand nombre de spectacles vivants, comédies musicales, pièces de théâtre, opéra et aussi pour l’audiovisuel.

Partager

En 2018, un jour où elle m’exposait ses soucis de Princesse,  j’ai réalisé que j’avais vraiment une vie géniale et que je pouvais encore l’améliorer en combinant mes 3 passions,

– La création,

– La couture,

– La transmission de connaissances,

En effet, j’ai décidé de monter cet atelier pour continuer d’imaginer et/ ou de réaliser de nouveaux costumes de scène et m’ouvrir à la confection en général.

En plus, afin de transmettre à tous ceux et toutes celles que la couture intéressent, j’ai développer un partenariat avec la MEJC de Millery du débutant au plus confirmé.

Virginie-Stucki-Recup-and-cut-Grigny-final-salon-du-chocolat
Virginie-Stucki-Recup-And-Cut-Brignais-L'Affaire-D'un-Printemps-Atelier-Tourtour

Et depuis ?

Après des années d’observation dans le milieu du théâtre principalement, l’utilisation de l’up-cycling (qui à l’époque n’avait pas de nom, à part la débrouille) était une habitude assez récurrente.

Dans un soucis de réalité budgétaire, la réutilisation d’anciens costumes, la customisation de tenue moderne devenaient assez fréquentes.

J’ai décider donc de développer mon propre atelier en proposant la Récupandcut attitude!

Avec certaines pièces modernes, dans la mesure du possible, pour se rapprocher de l’époque souhaité, je peux modifier certaines tenues chinées ou fourni par le client/ la cliente.

Voir la création des costumes de  » L’affaire d’un printemps » sur la Commune de Paris fait uniquement à bases d’achats friperie.

Également dans l’évènementiel, comme par exemple les étendards du Marché du Petit Sorcier à Grigny qui ont été réalisé à partir de nappe non utilisé.